Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
made by Chakapak
27 juillet 2015

Une année pour s'y mettre....

Un an!!!! Hé oui, j'ai créé le blog il y a un an et je n'ai rien publié depuis...

A quoi ça sert vous allez me dire... Du coup, grosse remise en question: est-ce que je veux vraiment faire un blog? vais-je le tenir sur la longueur?

Réponse : oui, on essaie et on verra.

 

Commençons par le début ... il y 3 ans, la couture a surgi dans ma vie (dans celle de toute la famille..)

Je commence par questionner ma grand-mère (qui, je crois, coud depuis 70 ans..) : Mémé tu crois que je suis capable d'apprendre à coudre? tu pourrais m'expliquer?

Sa réponse : oui biensûr, c'est pas compliqué...

Ok je me lance. Très vite, je me rends à l'évidence, je ne pourrais pas apprendre avec ma grand-mère. Pourquoi?

  1. Mémé a une machine à coudre à l'ancienne, qui fonctionne avec une pédale..Elle n'a jamais utilisé autre chose!

    MAC

  2. Ensuite, la pédagogie de ma grand-mère est basée sur l'expérience et l'observation ....que ce soit en couture ou en cuisine une leçon ça donne  peu près ça : Tu vois...tu fais comme ça, tu vois? au fur et à mesure t'apprends...tu sauras.. Et quand je demande : Quelle quantité de farine pour la pâte à tarte ? ==> Tu vois ... à peu près comme ça, tu mélanges et tu sauras si tu en as mis assez!!!  C'est quelque chose qui m'a toujours fasciné chez elle, elle sent et ressent les choses, elle jauge, évalue sans mesurer précisement.. C'est son expérience, son habitude qui la guide...Maiscomme je n'ai jamais cousu de ma vie, habitude et expérience =0...

Je me décide donc à trouver un autre prof: Jolie Maman (c'est comme ça que j'appellerai ma belle-mère). Elle sait coudre, elle a une machine à coudre "contemporraine" et comme elle a été institutrice, sa pédagogie sera plus adaptée à mon niveau zéro!

On en discute, elle m'explique les bases et me laisse utiliser sa MAC. Je couds mes premiers snoods : un pour moi et 2 pour ma fille (oui 2 car le premier étant trop juste pour passer la tête, j'en refais un dans la foulée! je transforme ensuite le premier en 2 mitaines pour ma fille) Et voilà, première satisfaction : j'ai fait un truc toute seule avec mes petites mains et personne n'a le même....l'addiction commence!!!!

Etape suivante : acheter ma MAC. Je regarde les blogs, les forums et lis tous les conseils des couturières.... je me lance dans l'achat d'une machine pas trop compliquée et pas trop chère surtout (au cas où finalement, la couture ne serait pas une activité pour moi!!)

Ce dont je n'avais pas conscience au départ, c'est les addictions qui découlent de cette première addiction!! Je m'explique : avoir envie de coudre, de faire des vêtements ou accessoires, pour soi, pour les autres...ça vous habite, c'est incontrolable...mais à cela vient s'ajouter la folie que peut déclencher une boutique remplie de mille merveilleux tissus que l'on a envie d'acheter sans même savoir ce qu'on va coudre avec....et également la blogaddiction...passer des heures sur internet à contempler les blogs de toutes les couturières plus douées les unes que les autres...

Donc vous l'aurez compris...après on n'est plus la même!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
made by Chakapak
Publicité
Archives
made by Chakapak
Publicité